Nos conseils de lecture pour cultiver le plaisir de lire chez votre enfant
La littérature jeunesse, un vaste terrain de jeu
Bonne nouvelle : avec plus de 60 000 références de livres – bandes dessinées, albums, romans, etc. – en édition jeunesse francophone, la littérature jeunesse est un secteur riche et foisonnant. Maintenant, il faut faire des choix qui plaisent à votre enfant…
Ce qui paraît simple de prime abord peut s’avérer compliqué, tant le champ des possibles est étendu. Avant toute chose, déterminez le ou les univers favoris de votre enfant et affinez votre recherche en fonction de son niveau de lecture (débutant, intermédiaire ou confirmé).
Des lectures rassurantes à partir de 6 ans
- Le livre audio, une solution pour allier plaisir d’écouter l’histoire et découverte de nouveaux mots. De façon autonome, l’enfant peut suivre la lecture seul avec son doigt comme un grand. Un classique loufoque et amoureux des mots ? Le Prince de Motordu de Pef aux éditions Gallimard jeunesse.
- L’abonnement mensuel, dès le CP, pour recevoir un livre ou un journal, une aventure à suivre, des jeux, du coloriage et des blagues. La régularité crée un rythme et donne de bonnes habitudes de lecture. Un classique ? J’aime lire aux éditions Bayard Presse.
- Des romans courts avec une taille de police adaptée. La mention « j’apprends à lire » ou « premières lectures » permet de viser juste. Le texte, facilement déchiffrable et au vocabulaire simple, est abondamment illustré. Une référence parmi tant d’autres : La tour Eiffel a des ailes, aux éditions Nathan.
- Les albums illustrés préférés. Votre enfant les connaît peut-être par cœur, mais les reprendre lui procurera un sentiment de confiance et un environnement de lecture sécurisant. Lesquels ? Ceux qu’il adorait ou les classiques de Tomi Ungerer, (Les Trois Brigands, Crictor…),les iconiques de Gilles Bachelet ou d’Anthony Brown, etc.
Un conseil : encouragez la lecture à voix haute et invitez votre enfant à exprimer son ressenti.
Des lectures pour les 7/8 ans
La lecture est déjà plus fluide : en route pour de courts romans avec des personnages et un récit auxquels le lecteur peut s’identifier facilement.
- Un personnage principal proche du lecteur avec Les Aventures du petit Nicolas de René Goscinny, grand classique pour les parents nostalgiques. Plus contemporain : Le Monde de Lucrèce d’Anne Goscinny (Gallimard Jeunesse), Mamie Gangster, Les Enfants les pires du monde ou Grumule de David Walliams (et toute la série de cet auteur prolifique chez Albin Michel). Pour une première entrée dans l’univers manga, avec sens de lecture non modifié, Roji de Keisuke Kotobuki. À titre d’information, le fameux One Piece de Eiichirō Oda – vendu à plus de 450 millions d’exemplaires – s’adresse normalement à des lecteurs de plus de 12 ans !
- Les livres-jeux sont une piste intéressante pour les lecteurs un peu rétifs ou en quête de nouveauté. En effet, le livre à choix multiples ou le livre d’énigmes offre une arborescence permettant de se déplacer à sa guise dans l’objet livre. Gros succès du genre : Énigmes à tous les étages aux éditions Bayard.
- Une âme de détective ? 8 ans est un bon âge pour commencer à lire ses premiers romans policiers. On peut commencer à explorer le genre avec les indémodables enquêtes de Sherlock Holmes de Conan Doyle et frissonner en suivant la jeune et téméraire Clem dans ses éponymes Enquêtes de Clem (éditions Flammarion jeunesse).
- La lecture fantastique pour s’évader. Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari n’ont pas pris une ride. Et comment faire l’impasse sur la saga Harry Potter de J.K. Rowling ? Dernière sortie jeunesse de l’auteure : Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël, ou l’aventure palpitante d’un cochon en peluche (si si).
- Découvrir le monde de Roald Dahl avec l’inaltérable Charlie et la chocolaterie ou le génialissime Matilda. La recette ? Des univers oniriques où les personnages vivent des aventures trépidantes et parfois très cruelles. Quelques illustrations sont encore présentes pour ponctuer et alléger le récit.
Des lectures pour les 9/10 ans
Des lectures pour des goûts qui s’affirment et s’affinent, avec un récit qui se complexifie et un vocabulaire plus riche.
- Les lectures documentaires à destination des lecteurs curieux. Les livres d’Hélène Druvert sur le corps et son anatomie sont remarquables d’enseignement. Mention spéciale au (gros et grand) livre Les Formidables d’Ève Pourcel aux éditions Bayard, qui brosse 100 portraits de personnalités influentes notamment par leurs actions citoyennes.
- Les romans d’aventures ou fantastiques. Pour une entrée dans la fantasy, un grand classique de Tolkien : Le Hobbit. Et pour l’action et l’aventure, cap vers L’Île au trésor de Stevenson, un roman captivant et grand classique de la littérature jeunesse.
- Les romans de vie et du quotidien pour lire comme un grand avec moins d’illustrations. La concentration est de mise pour suivre le récit de Cabot Caboche de Daniel Pennac. La polyphonie du texte et le doux mélange des discours et des langages (soutenu, familier, argotique…) plongent dans les aventures d’un chien pas si animal qu’il en a l’air.
- La bande dessinée. Narrative, construite, elle développe un sens graphique tout en permettant l’évasion. Elle sonne son grand retour chez les petits lecteurs (et les plus grands). Souvent drôles, farfelus, les personnages se racontent dans leur quotidien d’écolier ou d’enfant : Astrid Bromure, Akissi, Anatole latuile, Tom-Tom et Nana (toujours bien à jour), Ariol, Mortelle Adèle….
Des sites pour toujours plus d’idées
- Ricochet est une base informatique (immense) qui recense tous les livres jeunesse par genres, auteurs et autres filtres. Cela peut vous éclairer sur les dernières sorties.
- Le site du Centre national de la littérature pour la jeunesse est une référence institutionnelle qui propose sélections et coups de cœur de bibliothécaires.
- Babelio est un site participatif, un réseau social où les lecteurs partagent des listes de lectures, pour aller à la rencontre de prescripteurs passionnés. Recommandé aussi pour les adultes.
La lecture, un plaisir avant tout
La lecture ouvre le chemin de la découverte et de la connaissance, développe l’imagination, l’empathie, entretient la mémoire… Mais surtout, elle doit rester en primaire, comme à tout âge, un moment de plaisir et de liberté, une fin en soi. Il n’y a pas de livres à lire absolument, ni de livres à ne pas lire. Et plus on lit avec plaisir, plus on a de chances d’élargir ses horizons, car un livre en appelle toujours un autre.